Moniteur de conduite moto - Conditions requises pour le module a
Les titulaires du brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite cat. B peuvent se spécialiser après une formation réussie. Selon la législation en vigueur, ils peuvent devenir moniteur/monitrice de conduite de motocycles s'ils remplissent les conditions suivantes :
- Permis de conduire au format carte de crédit avec inscription Autorisation de moniteur/monitrice de conduite cat. B (code 201)
- Posséder le permis de conduire cat. A illimité
- Test de contrôle des compétences de conduite réussi selon les directives de L-drive Suisse (détails ci-dessous)
Test d'évaluation des compétences de conduite
Le test de verification des competences de conduite garantit que les futur·e·s moniteurs et monitrices de motocycle disposent des competences requises avant le debut de la formation.
Ce test est defini dans le reglement relatif a la qualification complementaire de moniteur·trice de motocycle en tant que condition d’admission et constitue egalement une exigence pour les modules de formation A.
Les personnes souhaitant passer l’examen de moniteur·trice de motocycle jusqu’a fin 2026 doivent reussir le test de verification des competences de conduite. Pour les examens selon le nouveau reglement d’examen a partir de 2027, cette exigence est supprimee.
Examen de compétence de conduite - Coûts, dates et inscription
Le coût de l'examen de compétence de conduite s'élève à CHF 1'190.00 (les membres de L-drive Suisse reçoivent un remboursement de CHF 100.00 après avoir réussi le test).