Entre confort et contrôle

Apprendre à utiliser les systèmes d'aide à la conduite

Les systèmes d'assistance à la conduite modifient la conduite - et la formation à la conduite. Ce qui est décisif, ce n'est pas seulement le fonctionnement de la technique, mais aussi la manière dont elle est utilisée de manière responsable. Les moniteurs d'auto-école jouent un rôle clé à cet égard : ils favorisent la prise de conscience plutôt que la croyance en la technique.

Texte : Dani Sacher, BPA / Photo : iStock

Les véhicules modernes sont de plus en plus équipés de systèmes d'assistance à la conduite (SAC). Ils augmentent le confort de conduite et peuvent améliorer la sécurité s'ils sont utilisés correctement. A partir du 1er juillet 2025, ils seront également pris en compte dans l'examen de conduite. Mais comment les élèves conducteurs apprennent-ils à se servir de ces systèmes ?

Outre les connaissances techniques, la compréhension de l'interaction homme-machine et des risques qui y sont liés est également décisive. Les systèmes sont multiples et remplissent différents objectifs : le régulateur de vitesse adaptatif adapte la vitesse, l'assistant de maintien de voie d'urgence intervient en douceur sur la direction et l'assistant de freinage d'urgence déclenche un freinage d'urgence. C'est précisément là que la formation doit intervenir : Les conducteurs novices doivent savoir comment un système les assiste, les avertit et intervient en cas d'urgence. En outre, ils doivent comprendre que, malgré l'aide apportée par les systèmes d'assistance à la conduite, ils restent toujours responsables d'une conduite sûre.

Les systèmes d'assistance sont des assistants - pas des pilotes automatiques. Ils ne fonctionnent pas toujours de manière fiable. Celui qui se fie aveuglément à eux fait preuve de négligence. Dans la formation, il ne faut donc pas seulement se demander comment fonctionne le SAC, mais aussi quelle est son importance et quelles sont ses conséquences sur le comportement au volant

L'auto-école comme lieu de formation comportementale

Les moniteurs de conduite font plus que transmettre des connaissances. Ils sont des formateurs en comportement (routier). Par des entretiens, des réflexions et des exercices, ils aident à développer une compréhension réaliste de la technique. Qui d'autre, sinon eux, pourrait s'en charger ?

Une approche qui a fait ses preuves : thématiser consciemment les systèmes d'assistance - par exemple en les activant et en les désactivant pendant la conduite, en analysant les fonctions et les dysfonctionnements ou les situations dans lesquelles la technique est défaillante. L'objectif est de savoir ce que le système fait et ce qu'il ne fait pas.

Une utilisation sûre des SAC nécessite d'une part des connaissances sur les capteurs, les fonctions, les messages et les limites du système. D'autre part, elle nécessite une réflexion sur son propre comportement : "Comment aurais-tu réagi sans système ?", "Serais-tu aussi attentif avec un système actif ?". De telles questions permettent d'aiguiser la conscience.

L'homme en interaction avec les systèmes d'assistance à la conduite

Une compréhension fondamentale de l'interaction homme-machine devrait donc être un élément important de la formation. Il s'agit de savoir comment la personne qui conduit reçoit les informations du système, les interprète et y réagit. Plus le véhicule est complexe, plus il est important de prendre conscience que l'on fait partie du système

Une chose est sûre : les systèmes d'assistance modifient la tâche de conduite. L'homme passe du statut de conducteur actif à celui de surveillant passif, ce qui exige un nouveau type d'attention. Dans ce "nouveau" rôle de surveillance, éventuellement monotone, le risque de distraction et le besoin d'activités étrangères à la conduite sont importants. Ce changement doit être consciemment thématisé et entraîné. Pas avec de longues leçons théoriques, mais avec des exemples concrets de la vie quotidienne, avec des dialogues et l'accumulation d'expériences au volant.

L'intégration de systèmes d'assistance à la conduite dans la formation à la conduite exige une utilisation consciente et responsable de ces systèmes. En apprenant à considérer la technique comme un outil d'assistance, mais pas sans défaut, les élèves conducteurs peuvent participer à la circulation routière avec plus de sécurité et d'assurance.

Recommandations pour les moniteurs

Favoriser la prise de conscience : sensibilisez vos élèves conducteurs aux limites des systèmes d'assistance à la conduite et à leur propre responsabilité.

Comprendre l'étendue des fonctions : Limitez les connaissances techniques à ce qui est nécessaire pour comprendre le fonctionnement d'un système. Avec quels capteurs le système fonctionne-t-il ? Quand et pourquoi fonctionne-t-il ou non ? Où et quand a-t-il ses limites ?

Connaître les modes d'action des systèmes : Expliquer comment les systèmes agissent sur la tâche de conduite, à savoir soit en informant/alertant, soit en intervenant temporairement, soit en apportant une aide continue.

Connaître le niveau d'automatisation : Expliquer l'importance des niveaux d'automatisation actuels et les obligations légales qui en découlent.

Restez à la pointe de l'actualité : La technologie et la législation évoluent rapidement. Investissez dans la formation continue sur les systèmes d'assistance à la conduite. (BPA)

Andere Spannende Beiträge

Apprendre à utiliser les systèmes d'aide à la conduite

Les systèmes d'assistance à la conduite modifient la conduite - et la formation à la conduite. Ce qui est décisif, ce n'est pas seulement le fonctionnement de la technique, mais aussi la manière dont elle est utilisée de manière responsable. Les moniteurs d'auto-école jouent un rôle clé à cet égard : ils favorisent la prise de conscience plutôt que la croyance en la technique.

Mehr erfahren
Accès aux services swissdrive à partir de juin

Les membres de L-drive Suisse peuvent dès à présent profiter gratuitement des services de Swissdrive.

Mehr erfahren
Nouveau quiz pour identifier les dangers

Enfourcher sa bécane après une longue pause hivernale alors que l’on manque de routine et d’exercice n’est pas sans risque. Un nouveau quiz interactif du BPA aide à identifier les dangers suffisamment tôt et à renforcer ainsi la sécurité.

Mehr erfahren