Consultation

Conduite automatisée : L'examen de conduite est au centre des préoccupations

Suite à l'ouverture de la procédure de consultation sur deux nouvelles ordonnances visant à réglementer la conduite automatisée par le Conseil fédéral, le 18 octobre 2023, l'Office fédéral des routes (OFROU) a informé en détail les milieux intéressés (dont L-drive Suisse) du contenu du projet.

Au printemps, le Parlement a adopté une révision partielle de la loi sur la circulation routière (LCR), créant ainsi les conditions-cadres pour la conduite automatisée. Le Conseil fédéral veut maintenant concrétiser ces dispositions légales par deux ordonnances. Le 18 octobre, il a ouvert une procédure de consultation à ce sujet, qui durera jusqu'au 2 février 2024.

Le projet concerne également la formation à la conduite et donc les moniteurs de conduite. C'est pourquoi L-drive Suisse a participé activement, au cours des dix-huit derniers mois, aux différents groupes de projet qui ont jeté les bases du projet. Lors d'une séance d'information organisée le 25 octobre 2023, la délégation de L-drive Suisse, composée de Bruno Schlegel, Markus Hess et Michael Gehrken, a pu se faire une idée précise de ce qui est prévu.

Les systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation deviennent «pertinents» pour les examens

Dans ce contexte, l'examen de conduite devient le centre d'intérêt en relation avec les systèmes d'assistance à la conduite (SAC) et les autres niveaux d'automatisation. «De nouvelles compétences en matière de conduite sont nécessaires», a clairement expliqué Markus Dill, responsable du secteur Admission des personnes à l'OFROU. Cela rend «nécessaire le développement de l'examen de conduite».

Les systèmes d'assistance à la conduite (SAC) et les systèmes d'automatisation devront donc à l'avenir être "pertinents pour l'examen. Les autorités mettent l'accent sur les catégories A et B, «parce que c'est la porte d'entrée» dans la carrière de conducteur. Les thèmes liés à l'automatisation doivent être intégrés dans l'examen théorique et pratique. Certains points essentiels, comme la durée des examens, ne seront toutefois pas modifiés.
Et : le législateur veut essayer de «tirer un fil rouge à travers la formation». C'est pourquoi, comme l'a expliqué l'OFROU lors de la séance d'information, l'enseignement de la théorie de la circulation routière sera également révisé.

Vous trouverez plus d'informations sur le projet de conduite automatisée et sur la révision de l'enseignement de la circulation routière dans le prochain L-Journal de mi-décembre 2023.

Andere Spannende Beiträge

Réfléchissez. Vous serez vu·e à temps!
Cela paraît clair: réfléchir permet d’être distingué·e plus tôt et plus aisément, surtout en cas de mauvaise visibilité, au crépuscule et la nuit. Même en journée, visibilité est synonyme de sécurité. Des mesures simples et efficaces comme le port de vêtements clairs et d’éléments réfléchissants font toute la différence.
Mehr erfahren
Quels changements avec le permis d'élève conducteur électronique ?

Fin 2025, le permis d'élève conducteur électronique (ePEC) sera disponible dans tous les cantons. Cette solution numérique simplifie les processus pour les élèves conducteurs, les autorités et les auto-écoles.

Mehr erfahren
La fusion des organisations est saluée

L-drive Suisse et Swissdrive envisagent une fusion. À Olten, les organisations ont informé leurs membres des opportunités, des risques et des questions en suspens.

Mehr erfahren