La formation de 14 mois de moniteur/monitrice de conduite de l'armée à l'école professionnelle de moniteurs de conduite de l'armée, qui se termine par l'obtention du brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite de camions, est exigeante et requiert un haut niveau de connaissances techniques et de la persévérance. Et pour cause, comme l'a souligné le colonel Sandro Bobbià, commandant du Centre de compétences Formation à la conduite de l'armée (cen comp FAA), dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes

Colonel Sandro Bobbià, commandant du Centre de compétences Formation à la conduite de l'armée (cen comp FAA)
«L'armée suisse a besoin de chauffeurs bien formés. Les former de manière professionnelle est une tâche importante et contribue directement à la sécurité.»

Cinq nouveaux moniteurs de conduite de l'armée renforcent depuis avril 2023 l'Ecole de circulation et de transport 47 sur les sites de Drognens (FR), Wangen an der Aare (BE) et Frauenfeld (TG). Il s'agit de l'adjudant d'état-major Rico Schenk, de l'adjudant sous-officier Nils Brügger, de l'adjudant sous-officier Yves Habisreutinger, de l'enseignant spécialisé Daniel Schenk et de l'adjudant d'état-major Andrea Buloncelli. Ce dernier a terminé la formation de moniteur de conduite FSA 30, dirigée par l'adjudant d'état-major Patrick Schneider, en tant que meilleur élève du cours avec une note globale de 5,5.
Légende de la photo : Les lauréats de l'ASFC 30 (de g. à d.) : Adj EM Rico Schenk, Adj sof Nils Brügger, Adj EM Andrea Buloncelli, FL Daniel Schenk. (Manque l'adj sof Yves Habisreutinger).
Andere Spannende Beiträge
Le TCS lance en 2025 la campagne
En juin 2025, le TCS et le FVS lancent la campagne « Regarde | Freine | Stoppe » pour sensibiliser à la sécurité sur le chemin de l’école.
Le BPA cherche des moniteurs d'auto-école pour un atelier créatif le 21 août
Le BPA invite les moniteurs de conduite à un atelier créatif. Le 21 août, de nouvelles idées pour plus de sécurité sur la route verront le jour à Bienne. La participation est indemnisée.
La politique s'attaque à la formation à la conduite
La défense des intérêts des moniteurs de conduite porte ses fruits : le monde politique fait désormais pression. C'est pourquoi nous renonçons pour l'instant à d'autres actions.